Présentation du projet : “Les Mureaux a la parole”
« La parole, il ne faut pas l’attendre, il faut l’arracher »
Issu du documentaire « à voix haute » cette phrase est le moteur de ce projet qui vise à organiser un concours d’éloquence sur la commune des Mureaux.
L’éloquence est considérée comme étant l’art de toucher et de persuader par un discours. Cet art, souvent assimilé à certaines professions telles qu’avocats, politiciens ou comédiens s’est répandu aux cours de ces dernières années et sa maîtrise est devenue une véritable attraction.
Les Mureaux est un territoire plein de jeunes orateurs qui ont développé un goût pour la prise de parole mais qui, en dehors de ceux de leurs professeurs, sont bridés par le manque d’accompagnement et de soutien. Ils sont alors freinés dans leurs envies de s’exprimer à raison du manque de confiance se traduisant par un sentiment d’infériorité par rapport à d’autres jeunes issus de territoires différents.
L’organisation de ce concours entre dans le cadre de son objet qui consiste en l’émancipation de la population muriautine à travers l’apprentissage de l’art de la parole. Les élèves du lycée François Villon sont initiés depuis plusieurs années à l’éloquence au sein de cet établissement. C’est pour poursuivre cette dynamique que le concours est créé, afin de donner une plus grande visibilité aux orateurs des Mureaux.
Le concours « Les Mureaux a la parole », porté par deux élèves-avocat, permettra aux participants de s’expérimenter à l’exercice, de travailler la maîtrise de l’éloquence et de présenter le travail devant leur propre public et un jury composé de professionnels. Ce concours permettra alors à ces jeunes de se motiver à continuer et prendre la confiance nécessaire pour participer à des concours externes. Il permettra également de faire découvrir au public muriautin cette discipline qu’est l’éloquence, et pourquoi pas donner l’envie à certain de participer à une édition.